OMOTENASHI OU L’ART DU BAR A LA JAPONAISE
Nous partons aujourd’hui au JAPON la ou les bars sont quelques peu particuliers; nous voyagerons dans d’autres articles dans tous les bars du monde.

Omotenashi (お も て な し), perfection, attention aux détails, et c’est une forme d’art.
Omotenashi peut être directement traduit en hôtellerie en anglais. Tout au cœur de tout se trouve un concept très japonais, Omotenashi englobe toute une philosophie centrée sur la politesse, le respect et l’attention aux détails. Le barman japonais accueille l’hôte avec hospitalité du début à la fin. Le rituel de barman va bien au-delà de la fabrication d’une boisson, il crée également un moment de sophistication qui fera une impression durable sur l’invité. Après des années d’apprentissage et de pratique de la forme d’art, vous vous rendrez compte que la saveur d’un cocktail ne représente que 5 à 10% de l’expérience totale.

La différence drastique entre le barman japonais et le barman occidental est le nombre d’invités que chaque barman devrait servir. Et le temps comparable pour préparer chaque boisson. les barmens japonais préparent eux même leurs mélanges d’arômes pour les alcools avec un soin et une science éblouissante.

Les barmen japonais ont développé leur style de barman distinctif il y a de nombreuses années. Il s’est ensuite transmis de génération en génération dans un système d’apprentissage. Le barman japonais pratique une méthode particulière de secouer, de remuer, de verser, et ils ont même une spécificité de tenir et d’afficher la bouteille sur le comptoir.

Les japonais ont développés une véritable culture autour du whisky à tel point qu’ils ont crées leurs propres marques et distillent des produits de haute qualité qui n’ont rien à envier à leurs cousins écossais.
Ces bars particuliers « cannibal bar » ou on déguste des sushis sur le corps d’une jeune femme, très prisé au japon
