LES GRANDS CHEFS DU MONDE

LES FEMMES CHEFS DU MONDE : VIRGINIE BASSELOT, la première dame qui enfile le tablier de chef au célèbre hôtel « NEGRESCO » DE NICE

VIRGINIE BASSELOT entourée de l’équipe de direction de l’hôtel NEGRESCO NICE

Derrière les fourneaux depuis l’âge de 15 ans, Virginie BASSELOT, chef doublement étoilé, a toujours cherché à se dépasser dans un monde compétitif et masculin.

L ‘ arrivée d’un nouveau talent, Virginie Basselot, au restaurant gastronomique Le Chantecler de l’hôtel Negresco, de Nice, a été récompensée par deux étoiles dans le Guide Michelin 2019. C ‘ est un grand hommage qui reconnaît sa détermination constante à perpétuer l’histoire de celui-ci Grand Negresco. Un restaurant avec une élégance culinaire rare qui est en harmonie avec le raffinement de sa décoration exceptionnelle de style Louis XV.

VIRGINIE BASSELOT au NEGRESCO NICE

VIRGINIE BASSELOT est aussi un encouragement car dans l’histoire du NEGRESCO, c’est la première fois qu’une femme porte son chapeau de chef de cuisine. C’est un grand défi, mais le talent de Virginie est plus qu’à la hauteur des circonstances. Avec la force de ses convictions, elle a créé un menu qui prolonge l’histoire culinaire du restaurant » Le Chantecler » tout en le transformant subtilement.

VIRGINIE BASSELOT Une chef très méticuleuse et exigeante

Sa grande curiosité l’amène à s’inspirer de la région et de la richesse de la Méditerranée. La soupe de poisson de roche vient directement de la baie de Los Angeles, située juste en face du Negresco. Son menu a trouvé un équilibre très rapidement, avec son assiette exclusive ; tartare au bar et huîtres et crème au citron au caviar.

By chef : VIRGINIE BASSELOT une cuisine de haute technicité et sensuelle

La chef exécutive du palace La Réserve Genève a été élue «Cuisinière de l’année 2018» par le Gault & Millau Suisse. Retour sur le parcours d’une surdouée.

Native de Pont-l’Évêque en Normandie, Virginie Basselot est passée par les cuisines du Crillon avec Dominique Bouchet, celles du Grand Véfour aux côtés de Guy Martin, puis, sous-chef d’Eric Fréchon, au Bristol de longues années. En 2012, elle est nommée chef au Saint-James avant d’obtenir une première étoile au Guide Michelin en 2014. L’année suivante, elle se voit décerner le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Depuis 1924, date de création du concours, une seule femme avait été récompensée avant elle ! Il y a moins d’un an, la Française en pleine ascension faisait ses valises pour la Suisse.

chef : VIRGINIE BASSELOT son tartare de bar est une pure merveille

Aux commandes des restaurants de La Réserve Genève, un palace hôtel et spa de luxe au bord du Lac Léman, Virginie Basselot a pu confirmer une cuisine raffinée et créative. Son cabillaud cuit au plat, légumes de saison et beurre au citron-mélisse, recette signature devenue le plat phare du Loti, le restaurant signature de La Réserve, est à l’image de la chef : exigeant, élégant et généreux.

Comme Meilleur Ouvrier de France (MOF), elle accepte d’assume une certaine responsabilité en tant que ′′ gardienne du patrimoine culinaire « , un rôle qui joue avec subtilité et rigueur, fournissant subtilement une cuisine lumineuse.

Nous ne sommes que deux en France, mais il faut dire que les femmes ne s’inscrivent pas au concours, elles ne peuvent donc pas gagner, c’est comme au loto ! Ce n’est pas la compétition qui m’a motivée, j’ai travaillé plusieurs années avec Eric Fréchon MOF (le Bristol), cela a une vraie signification : la transmission, l’excellence, l’humilité. Cela a été une très belle aventure, tout le monde m’a aidée, c’est le résultat d’un travail collectif. Comme l’étoile obtenue en 2014 grâce à un travail d’équipe aussi. C’est vraiment un métier où on ne s’ennuie jamais, on rencontre des gens exceptionnels, on travaille dans des lieux formidables, et puis j’adore recevoir mais hélas on n’aime pas m’inviter, pourtant un bon poulet rôti, c’est excellent !

by chef : VIRGINIE BASSELOT Une haute technicité alliée à une sensualité féminine

Publié par didhotels

Professionnel de l’hôtellerie depuis plus de trente cinq ans et globe trotter, je partage ma passion de ce noble métier en essayant de transmettre tous les conseils, nouveautés et tout ce qui touche à la profession; cuisines d 'ailleurs, infos et autres. Egalement au service des entreprises pour tout ce qui communication digitale 2.0 dont nous sommes à présent spécialiste et certifiés DATADOCK internationnal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :