LES GRANDES CHEFFES DU MONDE

ANNE SOPHIE PIC : L’HERITIERE D’UNE DYNASTIE 3 ***

ANNE SOPHIE PIC

Anne-Sophie Pic, en charge de la Maison Pic – dans le sud-est de la France, à Valence, est la seule chef femme en France qui détient trois étoiles dans le guide rouge de Michelin et l’une des cinq qui ressemblent au trigalardon du monde .

Au restaurant « ANDRE » de ANNE SOPHIE PIC à VALENCE

À l’extérieur de l’immaculée cuisine high tech du restaurant, les commentaires félicite Anne-Sophie Pic pour ses assiettes. Ceux-ci comprennent homard bleu et betteraves variées, cuisinés avec une croûte de sel et une infusion d’hibiscus avec thé lapsang souchong et feuilles. ′′ Ils devraient inventer une quatrième étoile Michelin juste pour toi « , dit un homme assis sur une des tables de la salle à manger.

By cheffe ANNA SOPHIE PIC
By cheffe ANNE SOPHIE PIC

ANNE SOPHIE est la seule cheffe femme en France avec trois étoiles Michelin et une des cinq seules au monde. Elle a récemment ouvert son premier restaurant à Londres, Dame de Pic, près de la ville. C’est la dernière incorporation dans le business, qui a commencé son arrière-grand-mère en 1889 à Valence, dans le sud-est de la France.

Pic est un chef d’entreprise autodidacte, dont la promotion royale des restaurants d’aujourd’hui n’a pas été facile. Anne-Sophie, dont le grand frère Alain, était celui qui s’attendait à ce qu’il reprenne les affaires familiales, a surmonté la mort prématurée de son père et a affronté une faillite et une dette d’énorme.

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

Nouvelle cuisine

Son grand-père était un pionnier dans la nouvelle cuisine et, bien qu’il embrasse clairement la tradition culinaire, la fille adopte une approche différente pour les affaires. Elle utilise le mot débonnaire, avec ses associations en français de ′′ insouciantes « , pour décrire son approche de l’argent : ′′ Elle n’avait jamais d’argent dans ses poches. En termes d’apprendre de mon grand-père sur comment diriger les affaires, c’est tout le contraire de ce que j’ai à faire « .

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

ANNE SOPHIE PIC n’a pas toujours eu l’intention de rejoindre le business des restaurants familiaux. À l’école d’affaires ISG à Paris, j’espérais continuer une carrière de luxe jusqu’à ce que, pendant un stage à Moët & Chandon, un directeur l’encourage à regarder ses racines. ′′ Parfois, lorsque vous vivez dans un endroit tous les jours, vous ne réalisez pas à quel point c’est important pour vous « , déclare la célèbre cheffe française. En 1992, à 23 ans, elle est retourné à la Maison Pic pour rejoindre son père Jacques qui avait déjà trois étoiles Michelin. Après quelques mois, son apprentissage dans les affaires a été brutalement interrompu par sa mort soudaine. Cela l’a poussé à faire face à la cuisine, où elle n’avait pas encore d’entraînement formel, et elle était considérée comme un peu inexpérimentée, perdant, fruit de cela, une étoile Michelin, en 1995. ′′ Perdre une troisième étoile était comme une décharge électrique « , Assure ANNE SOPHIE. La réponse a été de construire un hôtel à côté du restaurant : ′′ Nous avons compris très rapidement qu’avoir seulement un restaurant avec trois étoiles, puis seulement deux étoiles, était très dangereux pour nous. Nous devions diversifier « .

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

ANNE SOPHIE et son mari David Sinapian ont assumés l’administration de Maison Pic en 1998 et ont utilisé un prêt assuré avec leur maison pour ajouter un hôtel cinq étoiles et un bistro. Son frère est parti pour établir son propre restaurant.

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

Récupérez la troisième étoile Michelin

Quand ils se sont sentis prêts à récupérer la troisième étoile, ANNE SOPHIE et Sinapian ont dû convaincre les employés, principalement les hommes, qu’ils étaient à la hauteur du défi. Comment a-t-elle fait ? ′′ Travailler dur. J’ai quelques idées nouvelles. En 2007, Maison Pic avait récupéré l’étoile Michelin qui lui manquait ; c’était une renaissance des affaires. Plus tard, elle a ouvert des restaurants de la marque Maison Pic à Lausanne et Paris ainsi que trois nouvelles entreprises à Valence : une école culinaire, une épicerie et un restaurant exclusif nommé Daily Pic

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

Seule femme chef auréolée de 3 étoiles Michelin en France, Anne-Sophie Pic, 47 ans, poursuit discrètement son ascension. Après Valence, Lausanne et Paris, la lady de la gastronomie vient d’inaugurer La Dame de Pic à Londres, au rez-de-chaussée du sublime Four Seasons at Ten Trinity Square. Rencontre avec une autodidacte éclairée, en quête perpétuelle d’excellence.

Restaurant : »LA DAME DE PIC  » LONDRES BY : By cheffe ANNE SOPHIE PIC

Honorée de la troisième étoile en 2007, Anne-Sophie Pic – seule femme triplement étoilée en France – fonde sa cuisine d’auteur sur le respect, la saveur et la simplicité. Une simplicité – toute féminine – qui s’amuse de la recherche de la perfection et s’affirme dans la franchise des goûts. En témoignent des recettes comme les berlingots coulants, la betterave plurielle ou le mille-feuille blanc. Avec son mari, David Sinapian, Anne-Sophie Pic a construit à Valence dans la Drôme un univers autour de la gourmandise, un univers fondé sur la transmission du goût : le restaurant gastronomique triplement étoilé, le bistrot – le 7 – qui a laissé sa place à André, sa nouvelle table inaugurée en avril 2016, l’école de cuisine Scook pour transmettre gestes, savoir-faire et associations de saveurs, l’épicerie au cœur de la ville enfin.

By cheffe ANNE SOPHIE PIC à SINGAPORE

Alors qu’en 2009 la Maison Pic fête ses 120 ans d’existence, Anne-Sophie Pic décide d’aller pratiquer son art hors les murs et prend la direction des cuisines d’une maison toute aussi élégante, le Beau Rivage Palace de Lausanne où elle crée une cuisine sophistiquée. Nouvelle étape dans son parcours, elle ouvre en 2012 son restaurant parisien La Dame de Pic, restaurant né d’une idée folle, convoquer les sens. Anne-Sophie Pic crée dorénavant des parfums avec la complicité de Philippe Bousseton, parfumeur chez Takasago, qui racontent son émotion sur le plan olfactif avant de déguster le plat qu’elle a imaginé. Son engagement auprès des enfants l’a également amenée à créer une fondation, Donnons du goût à l’enfance, fondation qui agit dans les hôpitaux et les écoles notamment.

By cheffe ANNE SOPHIE PIC

🇬🇧

Publié par didhotels

Professionnel de l’hôtellerie depuis plus de trente cinq ans et globe trotter, je partage ma passion de ce noble métier en essayant de transmettre tous les conseils, nouveautés et tout ce qui touche à la profession; cuisines d 'ailleurs, infos et autres. Egalement au service des entreprises pour tout ce qui communication digitale 2.0 dont nous sommes à présent spécialiste et certifiés DATADOCK internationnal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :