GÉNIES DES FOGONS DU MONDE, ÈRIC RIPERT, LE BERNARDIN, NEW YORK
Quand il n’est pas dans la cuisine il profite d’un bon whisky, de la paix et la tranquillité

Èric Ripert a exercé la profession des feux dès son plus jeune age sur deux cuisines : celle d’Antibes, France, où il est né, et Andorre, un petit pays juste de l’autre côté de la frontière espagnole où il a déménagé quand il était enfant. Sa famille a infondé sa propre passion pour la gastronomie au jeune Ripert à l’âge de 15 ans, lorsqu’il a quitté sa maison pour entrer à l’école culinaire de Perpignan. À 17 ans, il a déménagé à Paris et cuisiné au légendaire restaurant : La Tour d’Argent avant d’obtenir un poste au « Jamin »avec JOEL ROBUCHON, trois étoiles Michelin. Après avoir accompli son service militaire, Ripert est retourné au « Jamin » avec Joel Robuchon pour travailler comme chef spécialisé dans le poisson.

En 1989, Ripert a saisi l’occasion d’agir avec Jean-Louis Palladin comme chef de cuisine avec Jean Louis au Watergate Hotel de Washington, DC. En 1991, il a déménagé à New York, travaillant brièvement comme chef de cuisine avec David Bouley. Maguy et Gilbert Le Coze l’ont recruté comme chef du restaurant : Le Bernardin. Depuis lors, Ripert s’est fortement érigé comme l’un des grands chefs de New York et du monde.

En 1995, à seulement 29 ans, Ripert a obtenu une qualification de quatre étoiles du New York Times. Vingt ans plus tard et pour la cinquième fois consécutive, Le Bernardin a de nouveau obtenu la qualification quatre étoiles du New York Times, devenant le seul restaurant à maintenir ce statut pendant cette période, sans baisser la note.

En septembre 2011, Ripert et Le Coze ont opérés un redesign important du Bernardin de Bentel & Bentel qui valait au restaurant un prix James Beard pour le ′′ meilleur design de Restaurant ′′ en 2012. Trois ans plus tard, à Septembre 2014, Ripert et Le Coze ont ouvert Aldo Sohm Wine Bar, appelé ainsi par le directeur acclamé des vins Aldo Sohm. Situé à quelques pas du Bernardin, le bar à vins propose un menu fromager, des charcuterie et des plats simples combinés avec une carte de vins de Sohm dans une ambiance décontractée et agréable. Le mois même, ils ont tous les deux élargi l’offre de repas privés de Le Bernardin avec Le Bernardin Privé, un espace dynamique sur Aldo Sohm Wine Bar.

Ripert est vice-président du conseil municipal Harvest et travaille pour rassembler les meilleurs chefs et restaurateurs de New York pour collecter des fonds et augmenter la qualité et le nombre de dons alimentaires aux plus démunis de New York. Quand il n’est pas dans la cuisine, Ripert profite d’un bon whisky, paix et tranquillité.
