LES GRANDES CHEFFES DU MONDE

3*** MICHELIN : NADIA SANTINI, du restaurant : DAL PASCATORE

Nadia Santini est une cuisinière italienne de renom, dont la cuisine a été récompensée par l’attribution de « trois étoiles » par le Guide Michelin, la première en 1982, la seconde en 1988 et la troisième en 1996. En 2013, elle remporte le prix Veuve Clicquot de « meilleure chef femme du monde ». Nadia Santini officie au restaurant Dal Pescatore, ouvert dans les années 1920 par le grand-père d’Antonio Santini, le mari de Nadia, dans le triangle d’or italien, à Canneto sull’Oglio, une petite commune de la province de Mantoue, en Lombardie. Grande amie de notre regretté PAUL BOCUSE, elle confirme cette grande tendance de la montée en puissance de la gastronomie Italienne.

cheffe NADIA SANTINI

Dal Pescatore est souvent cité comme l’un des meilleurs restaurants d’Europe (sinon au monde). Classique, confortable et trompeusement simple, réussit à combiner une gastronomie qui surprend, un service impeccable et un environnement impressionnant. Nadia Santini est le chef. Elle est la première à signaler que les succès de Dal Pescatore n’existeraient pas sans les quatre générations qui avalisent la famille Santini en travaillant ensemble pour qu’elle soit ce qu’elle est aujourd’hui.

by cheffe : NADIA SANTINI

Nadia est né à Vicenza et, comme tous les bons Italiens, elle a d’excellents souvenirs de sa mère préparant des plats faits maison dans la cuisine. Cependant, elle n’avait ni envie, ni vraies pensées à travailler dans une cuisine professionnelle jusqu’à ce qu’il épouse son mari Antonio, en 1974. Ses parents possédaient Dal Pescatore, un simple restaurant rustique dans le camp de Lombardie. Nadia a commencé à étudier comment les restaurants marchaient. Mais ce n’est qu’après jusqu’à leur lune de miel qui les a poussés à visiter les meilleurs temples de la gastronomie de France, tombant amoureux de la haute cuisine.

by cheffe : NADIA SANTINI

À leur retour, Nadia et Antonio ont commencé à apporter des changements au restaurant familial inspirés par ce qu’ils avaient vu en France. Des petits détails, comme les tables les plus séparées, l’installation de grandes fenêtres pour amener le jardin à la salle à manger et se concentrer sur un service impeccable, ont fait la grande différence entre le restaurant. Désormais, Nadia a aussi commencé à apprendre à cuisiner avec la grand-mère d’Antonio, Teresa et sa mère Bruna.

by cheffe : NADIA SANTINI

′′ Je suis arrivé sur les pieds ici dans l’espoir de trouver mon propre chemin, aidant dès le début dans les travaux du restaurant. Nous avions visité d’excellents restaurants français pour voir ce que faisaient des chefs comme Paul Bocuse, Roger Vergé et Georges Blanc, et comment pouvons-nous amener ce facteur surprise à Dal Pescatore ? Dans les restaurants italiens de l’époque, la quantité sur la qualité était plus courante, donc quand j’ai demandé à la mère d’Antonio si nous pouvions changer, elle a dit non, parce qu’elle tromperait les gens. C’est pourquoi nous avons décidés de combiner les deux : des plats classiques et un style de cuisine italien gentil et généreux, mais aussi en suivant les saisons et en assurant que tout allait aussi bien que possible « , affirme la prestigieuse cuisinière italienne.

by cheffe : NADIA SANTINI
Au restaurant :DA PESCATORE by cheffe : NADIA SANTINI

Cette combinaison de cuisine française et italienne classique a marqué une nouvelle ère pour Dal Pescatore, et lorsque Nadia a commencé à jouer un rôle plus remarquable dans la cuisine, le restaurant a commencé à attirer l’attention. Des chefs de grande renommée, comme Gualtiero Marchesi, ont visités et partagés des conseils. Dans les années 1980, Dal Pescatore est devenu connu parmi l’élite gastronomique d’Italie. En 1990, le restaurant a rejoint la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux. En 1992, il a été inclus dans Les Grandes Tables du Monde et en 1996, il a été récompensé par une troisième étoile Michelin convoitée, qui continue de porter aujourd’hui.

by cheffe : NADIA SANTINI

Publié par didhotels

Professionnel de l’hôtellerie depuis plus de trente cinq ans et globe trotter, je partage ma passion de ce noble métier en essayant de transmettre tous les conseils, nouveautés et tout ce qui touche à la profession; cuisines d 'ailleurs, infos et autres. Egalement au service des entreprises pour tout ce qui communication digitale 2.0 dont nous sommes à présent spécialiste et certifiés DATADOCK internationnal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :