LES GRANDS CHEFS DU MONDE

PATRICK HENRIROUX : L’héritier de FERNAND POINT

chef : PATRICK HENRIROUX

Son ′′ passeport ′′ ne comprend pas la cuisine moléculaire. Cependant, il aimerait la connaître. ′′ Génétiquement je n’ai pas de cuisine moléculaire sur mon passeport « , dit-il. L ‘ ancien président international de la chaîne Relais & Chateaux mondialement étendue, Patrick Henriroux, est considéré comme un chef avec une âme. Avec son épouse Pascale, ils prennent les rênes du restaurant La Pyramide de Vienne (Rhône-Alpes), un local où de 1920 à 1983 l’établissement appartenait à la famille Fernand Point. Le sien a été le premier à obtenir une étoile Michelin en France au début du siècle dernier.

by chef : chef : PATRICK HENRIROUX

La philosophie de cet homme affable, cultivé et voyagé sur les cinq continents est de travailler sans oublier. Ils travaillent avec l’histoire de la maison mais suivent aussi le temps actuel. ′′ Pour moi, un restaurant est un espace de vie, ce n’est pas comme une église ; je cherche à vivre. J’aimerais avoir le style d’une auberge des temps modernes « , indique-t-il.

Bien qu’il se situe à quelques kilomètres (environ 40) de la capitale gastronomique par excellence de la France, Lyon, la zone où se trouve enclavée La Pyramide, est très importante dans les restaurants et les matières premières de caractéristique culinaire singulière. On ne peut pas passer à côté de la région Rhône-Alpes, des viandes de boeuf et d’agneau, des champignons, des fromages et des poissons de lacs et de rivières, toute une véritable merveille gastronomique.

chef : PATRICK HENRIROUX

Patrick a les idées claires. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il cherche, il ne se complique jamais la vie avec des expériences qu’il sait qui ne mènent nulle part. ′′ Les vents de la cuisine moderne sont comme une mode ; finalement, cette mode ne peut pas tuer la cuisine traditionnelle. La cuisine que nous fabriquons à Pyramide est de coupe classique avec une touche de modernité « , argumente-t-il.

chef : PATRICK HENRIROUX

Sa culinaire actuelle est classée par Michelin avec deux étoiles. La vérité est qu’elle en mérite trois, étant donné le profil et la structure de la carte, éminemment d’auteur, d’une architecture culinaire marquée par un style de la Renaissance française. Et c’est qu’il, bien qu’il s’autoconsidère traditionnel, imprime des touches de conjugaison de la modernité avec la renaissance gauloise ; c’est un autre ′′ jeu « , c’est une autre cuisine… Chaque année, depuis 1996, j’écris une lettre à la direction du guide Michelin en leur disant : je ne sais pas si je mérite la troisième étoile, mais ce qui est sûr c’est que je n’en veux pas « , assure le chef de Vienne. En fait, se situer au point le plus haut de la ′′ Bible ′′ française de la restauration est un risque, Et sinon demander dans le ′′ ciel ′′ à Bernard Loiseau, celui qui a été chef et propriétaire de la Côte d’Ors de Bourgogne, qu’en 2003, après que son restaurant ait perdu des points dans le guide influent Gault Millau et a commencé à courir des rumeurs selon lesquelles Michelin lui prendrait aussi une de ses étoiles, il s’est suicidé.

chef : PATRICK HENRIROUX

Patrick a les idées claires et les a aussi dans le domaine de la mode que vivent les cuisines du monde : ′′ la restauration est une mode. Et cette mode est faite par les chefs. Les gens vont au restaurant pour manger et passer un bon moment. L’ important c’est que lorsqu’on part au restaurant, il faut prendre un bon souvenir de nourriture mais aussi de l’ambiance de celui-ci en général « , apostille.

Henriroux est un personnage, avec une vision de présent et un avenir enviable. C’est pourquoi c’est l’un des restaurateurs les plus respectés de France.

Publié par didhotels

Professionnel de l’hôtellerie depuis plus de trente cinq ans et globe trotter, je partage ma passion de ce noble métier en essayant de transmettre tous les conseils, nouveautés et tout ce qui touche à la profession; cuisines d 'ailleurs, infos et autres. Egalement au service des entreprises pour tout ce qui communication digitale 2.0 dont nous sommes à présent spécialiste et certifiés DATADOCK internationnal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :